L’athérosclérose est responsable de nombreuses maladies cardio-vasculaires qui représentent la première cause de mortalité dans le monde. L’Athérosclérose ou artériosclérose correspond à un dépôt de graisses formant une plaque d’athérome qui rétrécit le passage du sang.
Pathologie des artères
Athérome
Conséquences de l'athérosclérose
Les conséquences de la plaque d’athérome sont multiples dont la rupture à l’origine d’accident vasculaire grave. L’athérosclérose peut toucher différents organes. Un rétrécissement des artères carotides peut entraîner un accident vasculaire cérébral. En cas d’atteinte des artères des jambes, on parlera d’artériopathie oblitérante ou artérite des membres inférieurs.
L’atteinte des artères coronaires peut entraîner des infarctus du myocarde.
Facteurs de risque
Il existe 2 types de facteurs de risques :
- Les facteurs de risques contrôlables : le tabagisme, hypertension artérielle, perturbations du bilan lipidiques (cholestérol – triglycérides), diabète, insuffisance rénale, l’obésité.
- Les facteurs de risques non contrôlables : âge (hommes > 50 ans, femmes > 60 ans), sexe masculin, hérédité familiale.
Traitements
Le traitement initial consiste à contrôler les facteurs de risques de manière médicamenteuse si nécessaire, et dans tous les cas d’adopter un régime alimentaire sain et de pratiquer une activité physique régulière.
En fonction de la gravité du rétrécissement artériel, un geste chirurgical peut être réalisé.